Modifié le 15/05/2025
digitalisation et tiers de confiance
Chez Okantis, en tant que Tiers de Confiance, nous pouvons vous accompagner dans la digitalisation de vos processus avec des solutions sur mesure et sécurisées, adaptées aux besoins spécifiques des établissements publics de santé et des collectivités.
Éditique : Complément au Coffre-Fort Numérique
En parallèle du Coffre-Fort Numérique (CFN), nous disposons d'une infrastructure dédiée à l'édition et la mise sous pli des bulletins de salaires. Nous éditons plus de 80 000 bulletins par mois. Les bulletins peuvent être envoyés par lot, directement à l'établissement, ou expédiés au domicile de chaque agent selon vos besoins.
Coffre-Fort Numérique (CFN)
Grâce à notre solution basée sur l'offre CFN de Digiposte, vos agents peuvent accéder à leurs bulletins de salaire de manière sécurisée, via smartphone ou ordinateur, 7j/7 et 24h/24. Avec 5 Go d'espace de stockage, ils peuvent également y déposer leurs propres documents (impôts, factures téléphoniques, factures d’énergie, etc.). L'offre CFN est incluse dans notre solution HoPaie et elle est compatible avec n'importe quel moteur de paie. Nous accompagnons vos services RH dans la dématérialisation des bulletins de salaire pour une gestion plus moderne et efficiente.
Signature Électronique Sécurisée
Notre solution de signature électronique, déployée dans près de 130 établissements et utilisée par plus de 500 signataires, vous permet de signer en toute sécurité vos flux PESv2, actes administratifs, documents RH, et pièces de marchés. Basée sur la plateforme iParapheur en mode SAAS, cette solution couvre l'ensemble des cas d’usage et prend en charge tous les niveaux de signatures, garantissant ainsi une conformité totale et une gestion fluide.
Flux Administratifs & Télétransmission
Okantis est homologué Tiers de Télétransmission (TdT) et garantit une interconnexion directe avec la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) via les flux PESv2 (Plateforme des Echanges Sécurisés version 2) pour la dématérialisation des titres de recette, des mandats de dépense et des bordereaux récapitulatifs. La télétransmission couvre également les flux @ctes, utilisés pour le contrôle de légalité dématérialisé.
Nous assurons également la télétransmission des Feuilles de Soins Électroniques (B2) et des Demandes de Remboursement Électroniques (DRE) vers l'AMO (Assurance Maladie Obligatoire) et l'AMC (l'Assurance Maladie Complémentaire) et facilitons ainsi vos échanges avec les organismes de santé.
Notre partenariat avec l’AIFE (Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat) vous permet de transmettre facilement vos factures électroniques via Chorus* aux entités publiques. Nous récupérons vos factures de manière automatisée via une API et les mettons à disposition de vos établissements pour une gestion simplifiée et optimisée.
*Chorus est la plateforme mis en place par l'AIFE pour la dématérialisation des factures
Système d'Archivage Électronique (SAE)
Dans un contexte de dématérialisation croissante, le GIP Okantis propose un service de tiersarchivage numérique qui facilite l’externalisation de la gestion des documents et données (contrats, bulletins de paie, dossiers agents, marchés publics, flux...).
Le système d’archivage électronique (SAE) du GIP Okantis assure la conservation sécurisée des archives numériques courantes et intermédiaires. Il en préserve la valeur probatoire et répond aux objectifs de :
- Disponibilité
- Intégrité
- Confidentialité
- Traçabilité
- Pérennité
Le GIP Okantis vous accompagne tout au long de votre projet d’archivage numérique : audit documentaire, convention d’archivage, conduite du changement, gestion des archives (collecte, conservation, cycle de vie...) et du SAE (accès sécurisé, MCO, restitution, réversibilité...).
DISTINCTION ENTRE GED ET SAE
La gestion électronique des documents (GED) c'est le stockage, le partage, la modification de documents courants et la mise en oeuvre de workflows. Le système d'archivage électronique (SAE) permet, quant à lui, de conserver et sécuriser les documents (scellement, traçabilité, journalisation, horodatage...). Bénéficiez de deux solutions complémentaires pour une gestion optimisée des documents.
CONFORMITÉ ET CERTIFICATIONS DE SÉCURITÉ
Okantis est agréé Tiers-Archiveur pour la conservation d’archives publiques courantes et intermédiaires sur support numérique, au moyen de son Système d’Archivage Electronique (SAE).
Le SAE du GIP Okantis est admis à la certification "NF461 - Système d'archivage électronique"
Cette certification atteste de la conformité du SAE aux normes ISO 14641 et NF Z 42-013, ainsi qu'aux exigences supplémentaires spécifiées dans le référentiel de certification NF461 et intervient dans le processus d'agrément de tiers-archiveur pour la conservation d'archives publiques courantes et intermédiaires sur support numérique.
Okantis dispose également d'autres certifications complémentaires : ISO 2700X, HDS.
RÉDUCTION DES COÛTS ET GAIN DE TEMPS
Une optimisation des processus sans investissements internes supplémentaires en ressources humaines, solutions ou infrastructures.
UNE EXPERTISE PROFESSIONNELLE
Bénéficiez de l’expertise de professionnels spécialisés dans la gestion des archives et des exigences réglementaires (délais légaux de conservation, bonnes pratiques, outils et logiciels...).