Okantis de retour du CES
Quel bilan pouvons-nous faire ?
La santé était bel et bien au RDV avec une multitude de structures novatrices françaises présentes ! Une véritable effervescence sur le pavillon EurekaPark.
Okantis était le seul Groupement d'Intérêt Public Français présent sur l'événement aux côtés de Business France et Paris Santé Campus, pour faire rayonner l’excellence Française en matière de santé digitale et d’innovation ! Une belle opportunité de découvrir les dernières innovations du marché, de rencontrer les startups les plus innovantes du moment et d’aider à porter aux Etats-Unis le dynamisme de notre filière en santé numérique.
Okantis, en tant que structure publique du numérique en santé, est convaincu d'être un maillon important de cette dynamique d’innovation pour rendre les établissements de soins toujours plus innovants et performants !
Voici les moments forts qu'Okantis retiendra de l'édition 2023 du CES :
-
La participation au jury de sélection des 21 startup françaises accompagnées par Buisness France au CES2023
-
Le side event #Healthtech organisé avec Business France pour la première fois lors duquel Okantis a eu l'honneur de remettre le prix de la start up la plus innovante en collaboration avec Paris Santé Campus et Business France. Le lauréat Abys Medical est une startup rochelaise qui développe un cockpit de pilotage en réalité augmentée pour aider les chirurgiens à planifier leur intervention #MinorityReport ! Nous sommes heureux d'avoir profité de cet événement pour renforcer nos relations et nos synergies avec Antoine Tesnière de Paris Santé Campus et ainsi créer de nouvelles opportunités.
-
L’animation de la session de pitch startup « HealthTech Digital » sur le stand de Business France avec la présentation d’une douzaine de start-ups prometteuses !
-
La rencontre avec des personnalités politiques : le ministre chargé de la transition numérique Jean-Noël Barrot ou encore Valerie Pecresse venue sur le CES accompagner la délégation régionale parisienne. Ce fut par ailleurs l’occasion de les sensibiliser aux actions d’Okantis pour aider les hôpitaux à accélérer leur transition numérique et relever les défis de la santé digitale.
Nous avons également rencontré de nombreuses autres start-ups sur le CES. Nous retiendrons plus particulièrement d'un point de vue de nos activités et de possibles futures collaborations : Abys Medical, La Vitre, Emobot, i-virtual, Klodios, Withings, Facil’ITI, O-Kidia…
Au travers de ce foisonnement d’innovations, Okantis a pu constater la présence de plus en plus prégnante de l’intelligence artificielle (#NLP, #DeepLearning) que ce soit pour aider au diagnostic ou à une meilleure prise en charge des patients (#téélsurveillance #Télésuivi). Les applications vont bien au-delà du secteur de la santé. Pour preuve l’IA est omniprésente dans tous les secteurs d’activité, des constructeurs automobiles jusqu’au outils industriels ou la greentech… ! De nombreuses applications présentent dans le domaine de la santé mentale et des maladies neurodégénératives comme parkinson avec DiamPark, ou encore l'autisme et le développement neuronal des enfants avec O-Kidia. Nous avions également la dépression avec emobot et la dyslexie avec Facil’ITI et Lili for Life par exemple.
Pour résumé, Okantis est plus que ravi de cette expérience et de la place que prend la France dans le domaine de l'innovation. Côté Okantis, nous sommes riches de nombreuses rencontres et nous réfléchissons déjà comment nous pouvons faire avancer nos services avec une offre toujours plus innovantes.